Début Octobre 2022 :
Un palier, deux toits est séléctionnée pour participer au programme Graines d’Autonomie:
« L’Avise participe ainsi à la création du programme Graines d’autonomie, fruit d’une dynamique collective entre la Fondation OCIRP et ses membres, AG2R LA MONDIALE, Groupe AGRICA, Groupe APICIL, Klésia et Malakoff Humanis. Ce programme a pour ambition d’accompagner des innovations sociales au service de l’autonomie tout au long de la vie. »
Septembre 2022 :
L’association inaugure le premier habitat de Pézenas le 30 Septembre, en présence des locataires, donneurs solidaires, financeurs, intervenants, auxiliaires de vie, et les autres personnes concernées ou intéressées. On peut citer parmi les présents:
- Conseil Départementaux 34 et 11
- ARS Occitanie
- Crédit Mutuel La Domitienne
- AG2R
- KLÉSIA
- Commune
- DR. Cécilia Marelli…
Début Juin 2022 :
L’association Un Palier, Deux Toits assiste à deux journées autour de l’habitat inclusif tenues en Bretagne: une session de travail du collectif #LACHPA autour des problématiques de pérennisation, et une journée ouverte à tous ceux qui se questionnent sur ce nouveau mode d’accompagnement. Remercions la présence des partenaires locaux et nationaux #ARS #CNSA #CCAH.
Mai 2022 :
En Mai, fais ce qu’il te plait ! Les deux habitats de l’Hérault sont actifs, et leurs locataires vivent désormais l’habitat inclusif à leur manière… Un Palier, Deux Toits dessine le prochain habitat destiné à ouvrir dans l’Aude d’ici 2023 grâce à l’aide de l’ARS et du Conseil Départemental. En phase d’ingénierie, ce nouveau projet contribuera au développement de l’habitat inclusif sur le territoire Audois. Cette implantation permettra à cinq futurs locataires de partager ensemble l’expérience sur le modèle de l’association. N’hésitez pas à nous contacter
si vous souhaitez y contribuer (adhésion, mécénat, donations défiscalisées, mise en réseau…).
Début Janvier 2022 :
Ça y’est ! L’habitat partagé de Valros est actif. Pour l’instant quatre colocataires y vivent en harmonie… Non loin de
Pézenas, ce nouveau projet est en réalité la phase transitoire avant une installation définitive dans des locaux totalement rénovés et adaptés aux besoins des locataires prévue à Florensac, village à proximité… Pour l’instant, ils vivent ensemble dans une villa adaptée, et dessinent leur nouvelle vie ensemble !





En 2021, l’association a participé à mettre en lumière l’habitat partagé en participant à des rencontres à Montpellier le 2 octobre avec l’association Huntington France.
Nous avons participé au dernier module de formation organisé par le Réseau de Maladie Rares Occitanie le 18 Novembre à Montpellier. L’atelier proposé était à destination des professionnels de santé, accompagnants des personnes soufrant de la maladie de Huntington.

Enfin, nous nous sommes rendu à Paris le 4 décembre avec le Commité inter-association maladie de Huntington ou nos avons présenté l’association et le projet Un Palier deux Toits.