Un petit flashback
Après une expérimentation d’un an sur le parc locatif permise par la subvention de l’ARS Occitanie permettant de financer un poste de coordination et d’animation, Un Palier, Deux Toits acquiert en fin 2020 un habitat regroupé PMR pour cinq locataires à Pézenas grâce au concours d’AG2R la Mondiale, de dons particuliers, et d’un emprunt qui ont permis de financer l’acquisition d’un logement idéalement adapté aux besoins des locataires.
Les auxiliaires de vies y interviennent quotidiennement pour répondre aux besoins individuels et collectivement, puisque les locataires y sont réunis pendant la journée pour partager, selon leurs envies, des activités et repas. Cette vie sociale et partagée leur appartient, et ils en déterminent les modalités ensemble.
En 2021, l’association finalise la mise place de tous les équipements de ce premier habitat, grâce au CCAH et ses financements réunis (Malakoff Humanis , IRCEM et Klesia). La salle d’activité et l’accueil temporaire sont accessibles et aménagés. Les séjours de répit et de découverte de l’habitat inclusif y sont désormais possibles… et le modèle plait beaucoup à ceux qui viennent l’expérimenter !
Le modèle a fait ses preuves et se pérennise
Le modèle fleurit, les bonnes pratiques en accueil de personnes atteintes de conditions neuro-évolutives murissent, et la réalité de l’habitat partagé se développe au fil du temps, en lien avec une multitude de partenaires et d’interlocuteurs qui permettent d’alimenter toujours l’équilibre et l’harmonie du modèle…
Le succès du premier habitat démontre la pertinence et l’adéquation de ce modèle pour les personnes atteintes de maladies neuorévolutives.