Créée en 2018, l’association “Un Palier, Deux Toits” est reconnue association d’intérêt général. Son origine est due à une histoire familiale des membres fondateurs concerné par la maladie de Huntington.
Elle a pour objet de mettre en lien les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et le réseau soignant, pour une prise en charge adaptée et mutualisée dans le respect et libre choix de vie, définissant alors un habitat inclusif partagé, où solidarité, assistance et protection , services et autonomie cherchent leur équilibre pour chaque résident, le repensent et l’ajustent en fonction de son état.
Les maladies neuro-évolutives et nos orientations:
Ce terme englobe toutes les maladies affectant les neurones, qu’elles aient ou non une origine génétique.
On a mis en évidence chez ces personnes l’importance des stimulations cognitives et physiques qui participent au ralentissement de l’évolution des symptômes. Il est donc primordial d’éviter l’isolement et le repli sur soi, de participer à des activités physiques adaptées (danse, qigong, médiation corporelle, sport, jardinage..).
Les activités culturelles et artistiques, sous forme d’ateliers thérapeutiques ou de loisirs, de sorties et d’échanges contribuent à ces stimulations qui prolongent la plasticité cérébrale.
L’ hygiène de vie est un facteur capital dans la santé, souvent lié à l’état psychologique ; le choix de vie dans un habitat regroupé, adapté et solidaire, où la convivialité et le cadre de vie restent ordinaires, non médicalisé mais assisté et accompagné favorisant un épanouissement optimal.